La gazette

 

Gros titre de 1900

 A Paris,mort de Joseph Bertrand, mathématicien français, né à Paris, en 1822. Spécialiste de physique mathématique, il est l'auteur du Traité de calcul différentiel et intégral.



Actualité de Fevrier 1900


    1er février :
        Littérature / presse : Succédant à Léon Blum, André Gide tient, jusqu'au mois de mai, la chronique des livres dans la Revue blanche.
        Littérature / presse : Parution de la traduction à Paris du roman "Résurrection" de Léon Tolstoï.

    2 février, opéra-comique : Création à l'Opéra-Comique, à Paris, de Louise, roman musical en cinq tableaux de Gustave Charpentier, livret du compositeur, avec Marthe Rioton, Blanche Deschamps-Jéhin, Adolphe Maréchal et Lucien Fugère. Mise en scène d'Albert Carré. Décors de Lucien Jusseaume, sous la direction musicale d'André Messager.

    3 février, opéra : A Paris, ouverture dans les locaux de l'ancien théâtre des Folies-Dramatiques de l'Opéra populaire, fondé grâce à une souscription nationale par le Matin dans le but de faire écouter de la bonne musique à bon marché. Au programme : les Dragons de Villars. Les représentations ne dureront qu'une saison.

    5 février, politique : Armand Fallières est réélu président du Sénat.

    10 février  histoire : A Paris, de grandes affiches rouges annoncent la mise en vente de fascicules hebdomadaires Histoire socialiste. Jean Jaurès, qui en assure la direction, signe, dans le premier feuillet, l'article sur les trois assemblées révolutionnaires.
        voile : la régate de Marseille, catégorie Cruiser, est remportée par Esterel, barré par le duc Decazes.

    13 février, littérature / presse : Marcel Proust signe, dans le Figaro, un article sur les Pèlerinages ruskiniens en France.

 

Lire la suite : Actualité de Fevrier 1900

 
© 2017 Villes d'Antan
@ Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous CC-BY-SA
Réalisé par Mon Webmaster 72 | Creation site internet Le Mans